Voici les objets du Centenaire réalisé dans notre atelier Etoffe Meuse
Pour toute commande ou demandes de renseignements, merci de contacter le chantier d’insertion au 03 29 80 15 13 ou le centre social et Culturel de Stenay au 03 29 80 39 08
La cravate Centenaire est au prix de 15 € et non 20 € comme stipulé dans le cadre
DES MUSETTES 1916 POUR LE CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN
La musette du poilu ? C’est cette besace qui a accompagné chaque poilu.
Elle était accrochée au soldat dans tous les actes de sa vie quotidienne d’alors. Une sorte d’ersatz de petite maison, de son chez lui, de son avant.
Dans sa musette, le combattant y glissait son carnet de route, son porte-bonheur, les photos de ses proches, sa montre à gousset, sa paire de lunettes, son livret individuel de soldat, son briquet, sa pipe, son tabac, son papier à lettres, des pansements, un couteau, quelques carrés de chocolat envoyés de la maison…
Centenaire oblige, la véritable musette du soldat est actuellement refabriquée à l’identique. Et cela se passe à Stenay dans les ateliers d’Étoffe Meuse.
Cette initiative originale est l’œuvre du centre social et culturel du pays de Stenay et de son chantier d’insertion Étoffe Meuse qui allie couture et insertion, couture et patrimoine, couture et mémoire.
Les musettes couleur sable, de 1914, ont été fabriquées avec des pigments de la terre de Woëvre et numérotées à 1914 exemplaires. Actuellement, Béatrice et son équipe travaillent sur les musettes 1916, couleur rouille, numérotées, elles aussi, à 1916 exemplaires. « Il y a aussi des musettes pour les enfants. Les couturières mettent un point d’honneur à se plonger dans la réalité historique ».
La musette du soldat de la grande guerre est confectionnée en toile de lin brute, avec des couleurs aux très nombreuses nuances. Cela peut aller du beige très clair pour 1914-1915 au brun rouille très foncé pour 1916. Tout au long du conflit, les poilus vont se munir d’une ou deux musettes supplémentaires.
Cette pratique non réglementaire leur permettait d’emporter encore plus d’objets et en particulier des vivres car le ravitaillement n’arrivait pas toujours. On peut trouver des musettes adultes à Stenay au prix de 20 euros à l’OTSI du pays de Stenay mais aussi au musée de la bière, au centre social et culturel, dans les lieux de mémoire meusiens et dans quelques commerces. Contact : 0329803908.